Veronika décide de mourir, Paulo Coelho

Publié le par Mag

CIMG5341.JPG 

  • Poche: 287 pages
  • Editeur : LGF - Livre de Poche (13 février 2002)
  • Collection : Livre de poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253152277
  • ISBN-13: 978-2253152279
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Paulo Coelho est un auteur très connu , je vous indique son site officiel :www.paulocoelho.com/fran/
  • de surcroît , Paulo Coelho rédige un blog où il répond aux questions de ses fidèles lecteurs ! Dommage que ce soit en anglais...

résumé:

Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits.

 À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine. Durant ce sursis, elle fait la connaissance de Zedka, la rêveuse philosophe, de la douce Maria et de son syndrome de panique, et surtout d'Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu'elle joue au piano. Peu à peu s'élève en Veronika le désir nouveau de se livrer, "à un homme, à la ville, à la vie". 

le critique de  Psychonet.fr 

Veronika déclare: «je veux rester folle, vivre ma vie comme je la rêve, et non de la manière imposée par les autres». Or, elle n'a jamais eu aucune folie, mis à part son malaise dans le modus vivendi tracé par l'environnement parental, social, moral. Elle s'en rend compte quand, suicidée ratée, on l'enferme.

Elle apprend alors que son coeur malmené par l'excès de calmants qu'elle a avalés pour en finir, va la lâcher d'ici cinq ou six jours. Face à cette mort lente, la peur la saisit. La rage aussi de ne plus posséder assez de temps pour connaître les jouissances particulières que la vie pouvait lui réserver, selon son désir propre. Déclic. Emotions dures mais salvatrices, préférables, en tout cas, à l'inertie qui l'avait gagnée, à l'endormissement définitif qu'elle souhaitait. C'est un hymne à la vie que nous offre ici Paulo Coelho. Lorsque « la conscience de la mort nous incite à vivre davantage ». Et que chaque jour devient « comme un miracle ». 

ma critique

un roman qui nous plonge dans un univers mystérieux , un univers qui nous renvoie au plus profond de nous même , une interrogation de l'être !
la question de la folie , de la  pseudo normalité  et du principe de norme sont abordés.

 la folie.. s'empare-t-elle de nous? existe-t-elle vraiment? ou l'avons nous créé en nous imposant des lois , des règles et des conventions?

un récit spirituel  surprenant qui nous permet l'espace d'un instant de nous poser quelques questions existentielles.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je l'ai lu en une soirée tellement j'ai accroché !!! je ne pouvais pas m'arrêter avant d'avoir été à la fin !!!
Répondre
L
OOOH BRAVO...Jai pas le courage de comprendre moi...
Répondre